L’estime de soi, la confiance en soi

A quoi servent-elles ?

Pour être bien dans sa tête, comme le thème de cette semaine « Bien dans sa tête, bien dans son corps », il faut avoir une bonne estime de soi et pour certaines personnes ce n’est pas facile. C’est important car cela définit nos pensées, actions et sentiments. La confiance en soi permet de faciliter les rapports avec les autres. On peut mettre ses qualités en avant si on en a conscience et on peut rapidement créer des liens. Ne pas croire en soi érige un mur entre les autres et nous.

D’où vient le manque d’estime de soi ?

Il vient souvent de la petite enfance, car on ne naît pas avec une bonne ou une mauvaise estime de soi. Ce sentiment s’enracine autour des premières expériences de la vie, de l’amour des parents et de l’entourage. Par exemple, un rabaissement de nos parents ou de nos camarades de classe. Bien que les bases de l’estime de soi s’ancrent pendant l’enfance, les gens et la société continuent de l’influencer tout le long de notre vie.

Comment faire pour avoir confiance en soi ?

Certaines personnes auront besoin d’une aide extérieur pour y arriver. Une réussite, une rencontre intéressante, des encouragements et des compliments peuvent la renforcer. Construire une bonne estime de soi n’est pas facile. Ce sont des petits défis à relever au quotidien qui permettent de faire des pas en avant, mais aussi des pas en arrière parfois. Le plus important est de ne pas se décourager.

Constance S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s