Le franche-montagne

Le franche montagne est l’unique race de cheval suisse. Il a des pieds sûrs et un caractère doux et calme. Il mesure entre 1,50 m et 1,65 m au garrot* pour les plus grands. Il pèse entre 550 kg et 600 kg. Sa robe est généralement baie ou alezan.

Le franche montagne est très polyvalent : randonner, T.R.E.C**,dressage, attelage, ou encore saut d’obstacle à petit niveau, il peut faire de tout plus ou moins facilement.

D’un croisement entre une jument robuste de type comtoise et d’un étalon de divers race européen, en particulier anglo-normand est né le franche montagne. A la fin du 19e siècle naissent les deux étalons fondateurs de la race, donc les deux lignées restent les plus importantes.

franche-montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe une société dédiée à cette race de cheval : sociétaire suisse FM. (franche montagne) au haras national de Avanche. Le haras est le lieu où il y a le plus d’étalons et de juments dédiés à la reproduction. C’est aussi là-bas que des grands concours de T.R.E.C et d’attelage sont organisés pour les chevaux FM. Le haras organise aussi des concours de sauts d’obstacles, de dressage pour tous chevaux et des cours dédiés aux purs-sangs.

unknown-2

* Le garrot est situé à la fin de l’encolure et au début du dos du cheval.

** Le T.R.E.C est une discipline qui consiste à passer des petits obstacles que l’ont peut rencontrer en balade : barrière à ouvrir depuis son cheval, ponts à passer, passage étroit, etc.

 

Coraline T.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s