Haribo

Haribo est une marque allemande de bonbons.  Elle a été créée le 13 novembre 1920 par Hans Riegel, à Bonn. D’où son nom (deux premières lettre de chaque mots). Son premier produit fut « l’ours d’or », une confiserie en forme d’ourson. La première « entreprise » à accueillir les bonbons Haribo est une simple maison. Le capital de départ de la société est un sac de sucre et l’équipement est un chaudron en cuivre, une plaque de marbre, un tabouret, un four à brique et un rouleau.

gominolas-cumplen-90-anos-L-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette marque détient plus de 60 % du marché allemand. Cette grande société a fait des profits sans aide extérieure et reste donc la propriété de la famille. Haribo génère un chiffre d’affaire estimé entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Elle produit environ 35 mille tonnes de bonbons par an (en Europe). Elle possède aussi les marques Maoam, Zan, BärenSchmidt et Dulcia et leur effectif est de 6000 employés.

À la mort de Hans Riegel, en 1945, c’est sa femme qui reprend les rênes de l’entreprise, puis elle la lègue à ses deux fils.

Une de leur grande usine se trouve à Uzès, en France. Dans cette usine se situe aussi le seul musée Haribo du monde.

usine_haribo

Une de leur confiserie qui a un très grand succès est le dragibus. Ce sont des bonbons en forme de billes qui ont différentes couleurs. Elles ont un goût légèrement acide et elles collent aux dents. Il existe au moins 4 variantes, dont une sortie en 2013, le dragibus biccool qui a deux couleurs différentes sur le même bonbon. Il représente le deuxième produit le plus vendu de la marque.

haribo-dragibus-soft-1kg

 

les-dragibus-bi-cool

Laurine M.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s