Interviews de professeurs.

Nous avons voulu connaître les motivations de deux de nos professeurs : M.Minéot et Mme Wyss. Voici ce qu’ils ont répondu à nos questions :

Quel a été votre parcours scolaire ? 

Mme Wyss : Tout d’abord j’ai fait l’école primaire à Esertine, je suis partie en 5e année à Bercher, de la 6e à la 9e j’étais à Yverdon ainsi que pour le gymnase.

M. Minéot : J’ai fait toutes mes études en France : l’école primaire, le collège, le lycée, l’école navale puis l’université.

Quels éléments ont été décisifs dans votre orientation scolaire ?

Mme Wyss : J’ai commencé à faire la gym petite et j’aimais bien ça ! Je suis devenue aide monitrice assez jeune et ça m’a beaucoup plu. Dès l’âge de 10-11 ans, je savais que je voulais devenir prof de sport.

M. Minéot : Je suis passionné d’aéronautique ! mais surtout le plaisir de communiquer mon savoir.

A quel âge avez-vous eu votre premier poste ? Avez-vous eu d’autres expériences professionnelles ?

Mme Wyss : J’ai eu plusieurs job d’été ! J’ai donné des cours de natation et de step. J’ai eu mon premier poste en temps qu’enseignante à 25 ans, c’était à Thierrens.

M.Minéot : Avant d’être enseignant, je suis allé dans l’armée française en tant que militaire. A 23 ans j’ai commencé dans l’armée, j’ai fait ce métier pendant neuf ans après je suis devenu enseignant à l’âge de 32 ans.

Qu’est ce qui vous plait dans le fait de travailler avec des ados ?

Mme Wyss : Les ados sont un bon public car on peut avoir une discussion plus intéressante, j’aime également transmettre mon savoir-faire.

M. Minéot : Les ados sont agréables, vivants et ouverts d’esprit ce qui facilite les discussions.

Qu’est-ce qui vous plait dans le collège de Vallorbe ?

Mme Wyss : L’avantage des petits collèges c’est qu’on connait tout le monde et les élèves sont plutôt sympas.

M. Minéot : Les élèves ont une bonne éducation contrairement à certains autres endroits (cité française où j’ai travaillé comme enseignant).

Notre avis : On peut constater qu’ils ont un parcours différent, mais qu’ils se retrouvent sur le plaisir de travailler avec des adolescents.

Fatjana et Alix.

Laisser un commentaire

